BEPPIE   NATUROPATHE
                - Les sels de Schüssler -

   

Consultations en nathuropathie  Les sels de Schüssler

Les plantes forment des sels à partir des éléments minéraux qu’elles prennent du sol. Pour former ces sels, la qualité et la quantité des minéraux dans le sol sont déterminantes.
Nous recevons la plupart des minéraux dont nous avons besoin grâce à notre alimentation.
Aujourd’hui la qualité des légumes et fruits, avec tous les pesticides et engrais utilisés, est telle que les plantes ne contiennent plus tous les minéraux dont nous avons besoin. Les pressions de notre environnement changeant continuellement demandent à l’organisme de grandes capacités d’adaptation auquelle l'organisme va répondre.
Les cellules libèrent alors les sels minéraux.
Une carence en sels minéraux apparaît dans la cellule, qui ne peut pas être comblée par la biochimie individuelle du corps. Une disharmonie s’installe et les symptômes apparaissent

Les sels de Schüssler sont des combinaisons de minéraux à partir des minéraux simples qui se trouvent naturellement dans chaque cellule de notre corps.
Le Dr Schüssler, médecin allemand (1821-1898), découvrait que la présence des 12 sels minéraux dans les cellules et tissus du corps humain est essentielle pour un bon fonctionnement de notre métabolisme.

Il démontrait surtout l’action désintoxiquante et régénératrice. Les sels de Schüssler peuvent être assimilés par les cellules. Ils ont à la base les mêmes minéraux que les remèdes homéopathiques. Leur fonction est différente. Ils comblent les carences et contribuent à une augmentation de vitalité et de résistance de l’organisme. Ils optimisent la propre capacité du corps à se rétablir.  Ce ne sont pas des médicaments, ce sont des bio suppléments.

Calcium Fluoratum :
Garde l’élasticité des tissus, pour les tendons, muscles, veines, artères et pour la surface de l’os et l’émail des dents. L’organisme utilise calc fluo pour combattre chaque influence de radiation.
   
 
 
 
 
 
 
 
 
Calcium Phosphoricum :
Le remède le plus important pour la construction de l’os et des dents. Ensuite pour la formation du sang, les protéines et la cellule. L’organisme utilise calc phos dans chaque processus d’acidité.

Ferrum phosphoricum
Ferr Phos fait partie essentielle des globules rouges. Il capte l’oxygène dans les globules rouges, oxygène qui est ainsi transporté vers les cellules.
Lors d’un traumatisme vécu, récent ou ancien, l’organisme utilise ferr phos.

Kalium chloratum
Il est responsable dans la liaison et construction des fibres dans le corps, qui sont une partie essentielle des tissus. Il influence l’action de glandes.
L’organisme utilise kal chlo quand il y a un trop plein d’additifs dans la nourriture ou de médicaments.

Kalium Phosphoricum
En combinaison avec nat chlo, kal phos s’occupe de la formation des tissus nouveaux. Il est présent dans toutes les cellules du cerveau, des nerfs, dans le sang et dans les muscles et est un transporteur inestimable d’énergie. Il lie la lécithine dans le corps.
L’organisme utilise kal phos à chaque surcharge nerveuse, physique, émotionnelle ou psychique.

Kalium Sulfuricum
Transporteur d’oxygène indispensable pour le renouvellement des cellules ; dans la surface de la peau Kal sulf est nécessaire pour la formation des pigments. Avec Cal fluo il forme la couche épiderme de la peau et kal sulf est le carburant pour le pancréas.
Il est impliqué dans chaque processus de désintoxication.

Magnésium phosphoricum

Mag phos est, entre autres, responsable dans la construction des os. Il dirige le système nerveux végétatif et a ainsi une influence sur le cœur, les nerfs, la circulation sanguine, les glandes, les organes de digestion et la digestion. Il influence toutes les actions de l’organisme qui sont indépendantes de notre volonté.
Des douleurs et des crampes sont une indication pour mag phos.

Natrum chloratum
Il multiplie la quantité des globules rouges. Il est nécessaire pour la formation du mucus dans le corps et est ainsi impliqué dans la construction des muqueuses. Il régularise la gestion de chaleur et de liquide dans le corps, forme les cartilages et les liquides des articulations. En principe il est responsable de toutes les parties du corps qui ne sont pas pourvues de sang, parce que nat chlo les lie par l’action d’activation des liquides avec la circulation digestive ; ce sel agit sur toutes les fonctions organiques en association étroite avec l’eau.
Il est en jeu lors de digestion d’excès de nourriture, l’élimination de déchets.

Natrum phosphoricum
Il soutient le corps à l’excrétion des acides urinaires et prévient ainsi les stockages et dépôts. Il régularise la digestion du gras et est responsable dans la décomposition du sucre.

Natrum sulfuricum
Nat Sulf est important pour soutenir le foie, la bile, et le gros intestin. Il régularise en plus le métabolisme du sucre et est indiquée pour rétablir les problèmes liés à l’alcoolisme. Il équilibre la répartition d’eau dans des tissus organiques, le sang et les fluides corporels.

Silice
Dans toutes les cellules du corps humain se trouvent de grandes quantités de silice. La Silice est vitale pour la force des tissus, surtout ceux de la peau, des cheveux et des ongles et la rétine.
Silice régularise la capacité de conduite de trajet des nerfs et intervient lors d’une surcharge du système nerveux.
A l’aide de Silice les acides peuvent être captés dans les tissus.

Calcium Sulfuricum
A chaque processus d’excrétion, élimination des déchets, ou si ce processus est trop long, l’organisme utilise calc sulf. Les substances que l’organisme veut excréter sont freinées dans leur décomposition et trop de cellules inutiles vont se trouver dans le sang et les lymphes.

L'utilisation des sels de Schüssler est une méthode simple qui convient à toute personne à tout âge, et est compatible avec toute autre thérapie ou prise de médicaments.
Le choix des sels se fait par une analyse du visage, qui reflète le manque de minéraux.On les laisse fondre sur la langue, sans croquer.
Les sels se présentent sous forme de lactose. En cas d'allergie au lactose, vous pouvez diluer les comprimés dans un verre d’eau, attendre dix minutes et boire ensuite l’eau du verre ; la poudre blanche reste au fond du verre.