BEPPIE   NATUROPATHE
                - Qu'est ce que la Naturopathie -

   




1. Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine naturelle et préventive.

Pour l’association de la Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN*), « La naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur dix agents naturels de santé fondés sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels. »
Elle ne substitue pas à la médecine conventionnelle. Elle vient en prévention ou en complément de cette dernière.

2. Principes

Dans la nature règnent des lois qui cherchent toujours à instaurer un équilibre et une harmonie. Nous sommes soumis à ces lois !
Dés notre naissance, lors de notre première inspiration, la force de vie nous est donnée.
Cette force vitale, qui exprime notre identité, est unique et individuelle. Elle nous lie à nous-mêmes et à tout ce qui nous entoure : aux animaux, plantes, minéraux et aux quatre éléments ; la terre, l'air, le feu et l'eau.
La force vitale est soumise aux lois de la nature. Elle va donc aussi toujours chercher l'équilibre et l'harmonie. Lorsque ceux-ci sont perturbés, la force vitale s'exprime, et c'est ainsi qu'apparaissent les symptômes.
Nous sommes en bonne santé dans la mesure où nous sommes libres de nous exprimer et « libres » de douleurs physiques, émotionnelles et psychiques.

L’organisation Mondiale de la Santé a défini la santé non pas comme une simple absence de maladies mais comme une sensation de bien-être, à la fois physique et psychique.
C’est cet objectif que la naturopathie tente d’atteindre par des techniques et des
   
 
 
 
 
 
 
 
 
     
conseils.
Le naturopathe tente de soigner la personne dans sa globalité, c'est-à-dire en tenant compte des conditions physiques, émotionnelles et psychiques dans lesquelles elle se trouve. Il va s’agir de prendre conscience de la cause des symptômes et de travailler sur les blocages qui empêchent un libre cours d'énergie :
          NaturopathePar la stimulation de certains organes,
          phytotherapiePar le renforcement du système immunitaire
          sels de shusslerPar la mise en évidence des émotions refoulées
          sels de shusslerPar la désintoxication de l'organisme

La naturopathie cherche à fortifier la personne, à augmenter sa vitalité pour atteindre un bien-être et une sérénité profonde, qui permet de laisser libre cours à sa créativité et améliore ses relations avec autrui.
Aujourd'hui nous vivons beaucoup de stress. Les symptômes, pris en charge à temps, peuvent permettre d’empêcher l’évolution de maladies plus graves plus chroniques. C’est une démarche d’information et de prévention.